Stage "Découverte du studio"

Ce stage permet aux participants de découvrir la photographie de studio avec des flashs électroniques autant d'un point de vue théorique que pratique en vue d'intégrer l'association.

Cet atelier est proposé suivant les demandes avec un modèle de l'association et il dure approximativement 3 heures .

3 ou 4 participants assistent simultanément à une session. Après une présentation de l’association et de chaque stagiaire, nous abordons divers aspects de la prise de vue en studio :

  • Présentation d’un studio de prise de vue
  • Description technique d'un flash de studio ainsi que des principaux modeleurs (bol réflecteur, bol beauté, boite à lumière, nid d'abeille, cône, etc...)
  • Aspect théorique d'une prise de vue en studio avec des flashs électroniques et les différents aspects de l'exposition 
  • Réglage de l'appareil photo et le pourquoi du "Mode M"
  • Le flashmètre et la mesure de lumière
  • La base de la direction du modèle

En fonction du niveau des participants et des questions posées, bien d'autres problématiques peuvent être abordées : la gestion du mélange lumière naturelle-lumière artificielle, le format RAW, la vitesse de synchronisation, la température de couleur, les espaces colorimétriques et la gestions de la couleur, les tirages papier, etc...

Ensuite, place à la pratique : chaque stagiaire dirige, mesure et déclenche. Nous réalisons plusieurs types de photographies :

  • Portrait : d'abord du portrait en cadrage serré avec un bol réflecteur puis avec une boite à lumière. Utilité et utilisation d'un réflecteur. 
    Cette première partie nous permet d'aborder un aspect essentiel de la photographie à savoir "le rendu lumière" en fonction du modeleur utilisé (dureté de la lumière, aspect des ombres, contraste,etc...)
    Impacts de la distance source lumineuse-modèle et de la taille de la source lumineuse. 

  • Mode : une seconde partie plus dynamique et plus glamour qui nous donne l'occasion d'aborder la problématique de l'uniformité d'un éclairage et de la gestion du contraste en fonction de la distance flash-modèle...
    Cette seconde partie nous donne également l'occasion de jeter les bases de l'équilibrage d'une seconde source de lumière, voire d'une troisième ou d'une quatrième...

  • Nu : l'atelier se termine par une partie en nu où nous faisons habituellement un "clair-obscur" mais d'autres styles d'éclairage plus atypiques pourront également être mis en place.

Nous terminons ce stage par un débriefing de chaque participant.

Le but premier de cet atelier est de présenter aux participants un panorama le plus complet et exhaustif possible de la photographie en studio : comment gère-t-on les sources de lumière ? Comment dirige-t-on un modèle ? De quelle manière obtient-on un clair-obscur ? Etc... 

 

 

Vous êtes intéressé(e) par notre stage de découverte du studio ? Contactez-nous !