Exposition : PATRICK VOLLAT-PHOTOGRAPHIES ET PHOTO-GRAPHISMES / FEMMES D'ART ET DE VIE-reporté
FEMMES D'ART ET DE VIE
Dans cette exposition, deux préoccupations apparemment bien éloignées, l’une esthétique et l’autre sociale et morale, se rejoignent en réalité dans la même pratique magique et émouvante de la photographie du nu féminin.
Mélanges, textures et incrustations
Imbrications de photographies de nus et de fragments d'oeuvres photographiées du peintre Madeleine Vollat (mon épouse). Il s'agit pour certaines images, de seulement insérer les corps dans le tableau qui en constitue ainsi comme un écrin. Pour d'autres au contraire, les couleurs, d'abord prélevées isolément de la toile, sont ensuite incrustées dans la chair, la pénétrant violemment par endroits et l'épargnant en d'autres. Dans d’autres images, intégration des corps et des visages à divers éléments végétaux et minéraux, réels ou imaginaires.
Enfanter
Photographies extraites de ma série double « Enfanter – pré et post partum ». Ces images tentent essentiellement d'exprimer la complexité et la violence de la procréation, si souvent mésestimées, occultées, voire ignorées. Donner la vie, acte primordial s'il en est, entièrement dévolu aux femmes, n'assure pourtant souvent pas à celles-ci l'admiration, la gratitude, le respect qui devraient leur être dus. L'arrogance et l'hypocrisie des hommes (les mâles), la bêtise et la brutalité de nos sociétés en sont causes que les femmes surmontent et maîtrisent pourtant. J'espère que les images de cette série, au moins dans une faible mesure, rendent compte de ces injustices.